Réalisez votre bilan de compétences

Le bilan de compétence est une formation individuelle qui permet une prise de recul sur son parcours professionnel :

formation initiale, continue, expériences professionnelles et bénévoles.

 

Il est encadré par le code du travail :

Si vous souhaitez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez accéder à la plateforme

en cliquant sur le lien ci dessous :

Le bilan de compétences vise à :

  • Analyser ses compétences personnelles, et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • Définir un projet professionnel ou de formation, en relation avec vos compétences, vos aspirations, le marché de l’emploi concerné, vos ressources, votre santé… ;
  • Analyser et valoriser ses points d’appui dans un objectif professionnel : emploi, formation, évolution. Ce dispositif interroge de nombreux aspects de la vie professionnelle, mais également personnelle, avec laquelle il fait un lien. C’est un temps pour soi, qui invite à analyser son parcours, ses compétences… Il permet de répondre aux interrogations suivantes :
      1. Est-ce que mon poste me convient encore ? quels points d’appui/ freins au poste actuel ;
      2. Quelles perspectives d’évolution me conviendraient ?
      3. Comment les présenter à mon employeur ?
      4. Si je change de poste/ perds mon travail, quelles pistes envisager ?
      5. J’ai une piste, je souhaiterais vérifier qu’elle me convient pour éviter des déceptions ;
      6. Je souhaite découvrir quels autres métiers auraient pu me convenir ;
      7. J’ai un projet de création d’entreprise, ai-je bien pris en compte tous les aspects avant de me lancer ?

Prenez contact avec nous : formation@kaliokan.fr

Lors de votre bilan de compétences, vous rencontrez un chargé de bilan qui assure le lien entre la méthodologie, vous et vos projets.

Programme de formation

Programme de formation

Séquençage de la formation

Séquençage de la formation

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente

Livret d’accueil

Livret d’accueil

Convention tripartite

Convention tripartite

Charte éthique et déontologique

Charte éthique et déontologique

Extrait du code du travail

Extrait du code du travail

Formulaire de réclamation

Toute personne active et notamment :

  • Les salariés du secteur privé ;
  • Les demandeurs d’emploi :
    • La demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’Apec, ou de Cap Emploi ;
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires), les textes sont spécifiques dans des conditions similaires à celles des salariés.
    Il n’y a pas de prérequis exigé ;

Article R6322-35 Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :

  1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
    1. De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
    2. De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
    3. De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ;
  2. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
    1. D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
    2. D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
    3. De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ;
  3. Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
    1. De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
    2. De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
    3. De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

C’est une démarche réflexive, qui se déroule en 3 étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigations, et une phase de conclusion.
Le nombre d’entretiens est à définir en fonction de vos disponibilités, ce sont généralement des entretiens de 2 h 30
On compte environ 8 entretiens, variables et adaptables en nombre et en durée en fonction de vos besoins.
Le/ la chargé(e) de bilan assure, à travers son analyse de votre situation et de vos attentes, la mise à disposition des ressources nécessaires à votre progression. À partir de documents transmis et des outils que nous vous remettons, vous préparez les entretiens et conduisez des recherches et/ou des démarches.
Nous vous soumettons les synthèses intermédiaires des entretiens, les résultats des auto-diagnostics et assurons par notre recherche et nos techniques de questionnement une progression vers le résultat.
Nous préparons le document de synthèse. Il est soumis à votre relecture, vos apports et votre validation.

Nous nous organisons pour vous répondre sous 48 h (jours ouvrés) après votre première prise de contact.
Rendez-vous pris, s’ensuit un entretien préalable de 30 à 45 min, gratuit et sans engagement.
La personne qui vous reçoit en entretien préalable est aussi celle qui vous accompagnera.
Il faut compter de 15 jours (minimum) à 1 mois (maximum) entre votre demande et l’entrée effective en bilan.

Il se déroule en entretiens individuels avec votre conseiller, en centre de formation.
Les rendez-vous sont le plus souvent hebdomadaires et durent 2 h30 environ, en journée.
La durée totale d’un bilan de compétences ne peut pas excéder 24 heures.
Accessibilité : Pour toute forme de handicap, ou de contraintes de santé, vous pouvez contacter Sophie Devineau à sdevineau.rhgo@gmail.com pour valider puis organiser l’accès à la formation.

  • Fiche de co-évaluation en continu tout au long du bilan
  • Entretien de suivi programmé à 6 mois à l’issue du bilan, en présentiel ou par téléphone.
  • Fiche d’évaluation qualité « à chaud » et fiche d’évaluation qualité à 6 mois.

À l’issue du bilan, remise d’un document de synthèse exploitable et d’une attestation de formation.

Modalités, financement, délai d’accès : le tarif proposé dépendra de la durée de bilan définie lors de l’évaluation de vos besoins, lors de l’information bilan notamment.

Désormais, tout salarié ou demandeur d’emploi peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de faire un bilan de compétences par ce financement spécifique (code CPF du Bilan de compétences : 202).

  • Dans le cadre du plan de formation/ développement des compétences de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié)
  • Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF) qui comprend dorénavant votre reliquat d’heures de DIF à utiliser avant 2020, auxquelles s’ajoutent les nouveaux droits acquis depuis 2015.
  • Grâce à Pôle Emploi qui propose et gère des Bilans de Compétences approfondis (BCA). Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation, en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.
  • Il vous est aussi possible de financer votre formation avec le CPF (Compte personnel de formation). Pour cela il vous suffit d’aller sur le site du CPF en cliquant sur le lien ci dessous :

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :

– Bilan de compétences.

Après une carrière dans le sport

Après une carrière dans le sport

 

Parce qu’une carrière dans le sport, que vous soyez encadrant, sportif, ou les 2, est une carrière très engageante, qui mobilise des valeurs et une culture fortes, avec ses bons et ses mauvais côtés, c’est toujours une étape lorsque cette carrière prend fin.
Le bilan de compétences est une des solutions proposées pour vous accompagner dans votre transition, dans votre réflexion vers d’autres horizons.
Parce que nous sommes entiers et que nous ne savons pas faire autrement, nous nous sommes entourés de professionnels ou anciens pro du sport, qui connaissent le milieu et qui sauront vous mobiliser pour faire de votre expérience une véritable force à valoriser.

Après une problématique de santé

 

Parce que développer une problématique de santé n’est jamais anodin, d’autant plus lorsqu’elle s’accompagne de restrictions, d’une inaptitude, d’un sentiment de baisse d’efficacité.
Kaliokan s’engage à vos côtés !
Kaliokan, spécialisé en santé au travail, vous accompagne à identifier des pistes professionnelles en adéquation avec vos possibilités en matière de santé et, éventuellement vos restrictions.
Parce que nous sommes entiers que nous ne savons pas faire autrement, nous nous appuyons sur une analyse fine de votre expérience, formations, et sur une connaissance solide du marché du travail et des conditions de mise en œuvre de l’emploi, pour accompagner la validation de votre projet.
Pour optimiser votre bilan de compétences, nous vous proposerons de prendre contact avec des professionnels, de questionner votre entourage, de dépasser certaines représentations.
C’est une démarche exigeante, qui vous demandera de vous impliquer, pour transformer une étape de vie difficile en opportunité !

Suite à une problématique de santé