TPE et PME : Savez-vous ce qu’est un OPCO et en quoi il peut appuyer votre développement ?
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’Etat. Ils sont chargés d’accompagner la formation professionnelle des entreprises de moins de 50 salariés afin de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs, permettant ainsi l’adaptation des compétences de l’entreprise à l’ensemble des évolutions les concernant : environnementale, technologique et/ ou technique, organisationnelle (pour attirer ou garder les collaborateurs par exemple ;.), économiques, humaines…
Leur rôle est de soutenir les TPE et PME dans l’analyse de leurs besoins en matière de formation professionnelle et en donner l’accès aux salariés de ces entreprises. Il permettent également permettre d’établir les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et financer ceux-ci en fonction des seuils définis par les branches professionnelles.
Leurs financements :
Ils financent les formations en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), le dispositif Pro-A qui facilite la reconversion ou l’évolution professionnelle ainsi que le plan de développement des compétences (ex plan de formation) en prenant en charge les frais pédagogiques,et dans certains cas, les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement et le maintien de la rémunération des salariés. Ils sont souvent chargés de mettre en œuvre les dispositifs spécifiques, tels que le PCRH, (prestation de conseil en ressources humaines) qui permet aux petites entreprises d’être accompagnés dans la gestion de ressources humaines : comment mettre en place les entretiens annuels d’évaluation ?, comment instaurer un temps de bilan avec les équipes pour mesurer les progrès et poser les objectifs ? d’étudier, analyser des formes d’organisation du travail, d’aborder les sujets liés à la QVT, se former à recruter, développer sa marque employeur, … les sujets sont nombreux.
N’hésitez pas à les solliciter, nous travaillons avec la plupart d’entre eux, et les conseillers sont le plus souvent très à l’écoute des projets des entreprises, de leurs problématiques, défis, enjeux, ils disposent parfois des dispositifs adaptés à vos métiers et qui peuvent vous accompagner dans les grandes étapes comme dans les plus petites marches de votre parcours.
Ils remplacent les OPCA depuis 2019 suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Depuis, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité. Pour trouver l’OPCO dont l’entreprise dépend, elle doit se référer au code IDCC (Identifiant de convention collective) qu’elle peut trouver sur le site : https://www.cfadock.fr/ si elle est déjà adhérente à un OPCO. En pratique, vous avez de grandes chances d’identifier votre opco sur ce site avec votre siret.
Si vous n’avez jamais fait appel à votre OPCO, soyez curieux, cherchez le vôtre !
Vous devriez le trouver dans la liste des 11 OPCO : AFDAS ATLAS Uniformation Opcommerce OPCO Santé OPCO Mobilités AKTO OPCO EP Constructys OPCO 2i OCAPIAT